DIY COUTURE ◊◊ Une housse de coussin graphique façon patchwork


L'histoire de ce DIY commence il y a une semaine, alors que je craquais complètement sur la nouvelle collection d'imprimés Maison du monde, et que j'achetais housses de coussins, ananas doré et cuivré et terrarium sur un coup de tête. 1 heure plus tard, de retour à la maison, ma frénésie d'achat passée, j'étais finalement peu satisfaite des transformations effectuées dans mon salon… Hééé oui, Maison du monde ne fait pas de housses 50 x 50 cm et 60 x 40 cm, et moi j'aime bien ça, les maxis coussins… J'envisageais donc de confectionner moi même quelques housses pour mes gros coussins, dont 1 que je voulais graphique, et très travaillée. 
Je profitais d'un samedi gris et pluvieux pour confectionner 3 housses, une blanche poilue 40 x 40 cm, une rose poudrée 60 x 40 cm et cette housse graphique camel, rose, cuivré et doré en 50 x 50 cm. 
Inutile de s'y connaître en patchwork, je n'ai moi-même aucune notion de cette pratique… armez-vous simplement de patience et d'un peu de rigueur et tout ira bien ;)
So, do it yourself! 

Temps de réalisation : 2/3 heures

Matériel nécessaire : 

- de la suédine d'ameublement, des similis cuirs
- des ciseaux
- du papier et un crayon
- une règle en métal
- un stylo pour tissu
- une machine à coudre
- de la colle à tissu

Niveau : couturière débrouillarde, voir confirmée. 


Les étapes


1. Sur un papier, reportez le graphisme ci-dessus (carré 25 x 25 cm photographié en biais). Importez le PDF


2. Découpez les différentes pièces de votre patron.


3. Choisissez les tissus correspondant à chaque pièce du patron.


4. Découpez chaque pièce en 4 exemplaires en prenant 5 mm de marge tout autour de chaque pièce.


5. Procédez à l'assemblage des différentes pièces. Ici les pièces en simili sont mises en avant en les surpiquant. Vous pouvez toutefois procéder à l'assemblage en surpiquant les pièces en suédine. A vous de voir ce qui est le plus confortable pour vous ;)
N'hésitez pas à vous aider de la colle à tissu pour pré-assembler votre ouvrage, la couture à la machine sera plus aisée.


6. Répétez l'opération 3 fois. Vous obtenez les 4 pans du devant de votre housse de coussin. Oui, ils ne sont pas réguliers et pas bien alignés, mais vous allez vite y remédier ;)


7. Aidez-vous de la règle et du stylo pour tissu, et recoupez soigneusement chaque pan de façon a obtenir des angles à 90° et de parfaits carrés de 25 x 25 cm (Pas d'inquiétude si votre housse fait 48 x 48 cm au final, votre coussin rentrera quand même dedans!).


8. Finissez par assembler les 4 pans, vous obtenez un devant de 48 x 48 cm environ. découpez un dos aux mêmes dimensions. Enfin, montez votre zip et cousez le devant au dos de votre housse.


Vous vous lancez dans la confection de cette housse? N'hésitez pas à me contacter en commentaire, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans la confection de cet ouvrage ;)

Bonne couture!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...