DIY ◊◊ Un Tapis tissé


Dernièrement j'ai eu l'occasion de tester un tuto qui circule abondamment sur le net, à savoir le fameux Tapis Tissé! S'il nécessite de maîtriser quelques techniques de base du tissage, il n'en est pas moins accessible aux tisseuses les plus novices d'entre vous ;) 
Alors n'hésitez pas à passer le cap, lancez-vous dans l'aventure, et n'oubliez pas d'emporter avec vous votre patience, en espérant qu'elle n'ait pas de limite!!

Temps de réalisation : 1 à 4h (selon l'épaisseur des fils utilisés).

Matériel nécessaire :

- différents fils de laine, rubans pompons, fils de jersey, etc.
- un cerceau
- une scie
- un mètre ruban
- un feutre


Les étapes


1. Marquez le cerceau tous les 5 cm avec le feutre, puis sciez une petite encoche qui accueillera les fils immobiles de votre tissage (appelés fils de chaîne). Le nombre total d'encoches doit être impair.


2. Avec un fil de laine, enroulez les fils de chaîne de votre tissage dans des encoches qui se font fasse. À la fin, il restera une encoche seule. Nouez un fil à cette encoche et utilisez l'autre extrémité du fil pour réunir tous les fils de chaîne ensemble au centre du cerceau. Les fils de chaîne doivent être bien tendus.


3. Commencez à tisser votre tapis. Pour se faire, partez du centre, et passez un fil (appelé fil de trame) sous le premier fil de chaîne, puis sur le second fil de chaîne, puis dessous, puis dessus, dessous/dessus, et ainsi de suite en tournant en rond. Le fil de trame doit systématiquement être rabattu vers le centre contre la trame précédente. Continuez ainsi en changeant régulièrement la couleur et la texture du fil de trame.


4. Lorsque vous arrivez à 5/10 cm du cerceau, vous pouvez fermer votre tissage. Coupez chaque brin de laine attaché au cerceau, et faites des nœuds entre les fils qui se trouvent côte à côte. Il restera un brin seul, nouez-le au fil de trame.
Pour les pompons : découpez 10 brins de laine de 20 cm, pliez les pour faire une boucle en leur centre, passez la boucle derrière un nœud de fermeture du tissage, puis passez les 20 brins de laine dans la boucle pour fermer un premier pompon. Recommencez autant de fois que nécessaire de façon à border votre tissage de pompons.

Il ne vous reste plus qu'à lui trouver une place dans votre déco, histoire de ravir les pétons des petits, et des plus grands!



Bon tissage!

7 commentaires :

  1. Il est trop beau avec toutes ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à l'artisanat mexicain. C'est magique!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment hyper fan de ce genre de tapis ! C'est sur ma to do list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à le réaliser et à nous montrer le résultat sur ton blog!! ;)

      Supprimer

C'est à vous...